24/06/2013 // Crans-Montana construit une nouvelle piste
Communiqué de presse swiss-ski:
Ski alpin: Atle Skaardal et Jan Tischhauser enchantés du « Mont-Lachaux »
Les importants travaux de remodelage de la Piste du Mont-Lachaux - piste Dames des Championnats du monde 1987 - ont débuté le 4 juin 2013. Depuis, tout est mis en oeuvre pour que ceux-ci soient terminés à la fin septembre, afin que les épreuves Coupe du Monde Dames 2014 (1er et 2 mars, "Revanche olympique de Sochi"; Descente et Super Combiné avec Descente/Slalom) puissent se dérouler sur cette nouvelle piste.
Mercredi 19 juin, Atle Skaardal, chef Coupe du Monde FIS Dames, et Jan Tischhauser, directeur FIS Dames, ont entrepris une inspection minutieuse de la piste, dispendant des conseils indispensables et des exigences fondées au Comité d'Organisation. Ceci en présence des responsables du sport de la Radio Télévision Suisse Romande RTS ainsi que de l'agence détentrice des droits Infrontsports & Media. Les conclusions de la visite sont fantastiques, aussi bien pour le Comité d'Organisation, que pour le Haut-Plateau et le Valais, motivant à souhait pour le dépôt iminant d'une candidature Championnat du Monde auprès de Swiss-Ski, resp. de la FIS.
Les deux grands chefs de la Coupe du Monde FIS Dames ont décrit la "Mont-Lachaux" techniquement comme l'une des plus difficiles du Cirque blanc Dames et par la même occasion la plus belle. Après le départ, situé en dessous de la gare de la télécabine de Cry d'Er, la piste devient très vite extrêmement exigente du point de vue technique, tactique et physique pour déboucher finalement dans le schuss final commun avec la mythique Piste Nationale. La nouvelle piste du Mont-Lachaux offrira sûrement des images télévisées très attractives avec des vues exceptionnelles sur le Haut-Plateau et la Vallée du Rhône. Les spectateurs et téléspectateurs peuvent d'ores et déjà se réjouir du spectacle extraordinaire qu'offriront les Lindsey Vonn, Tina Maze, Maria Hoefl-Riesch, Stacey Cook, Lara Gut et autres grandes championnes!
Il faut relever que Atle Skaardal et Jan Tischhauser ont adressé au nom de la FIS leurs remerciements sincères aux CD de l'Association des Communes de Crans-Montana ACCM, aux délégués de l'ACCM et aux six communes, à CMA (remontées mécaniques), à la Fondation du Casino et à Crans-Montana Exploitation CME, pour le financement de ce remodelage. Au courant de l'automne 2013, Marius Robyr, pésident du Comité d'Organisation et Markus Murmann, chef des courses, organiseront une visite de la piste ouverte au public.