19/06/2013 // Géant/Slalom: pourra-t-on être couronné à l'issue d'une manche?
Lors du Congrès de la FIS se déroulant la semaine passée à Dubrovnik (Cro), le board du ski alpin a lancé une initiative proposant de pouvoir valider le résultat d’une Coupe du monde après une seule manche. Cette éventualité toucherait essentiellement le géant et le slalom, dans le cas où le mauvais temps empêcherait de courir la seconde manche.
Pour l’heure, seul le board du ski alpin s’est montré en faveur de ce projet. Le conseil de la FIS, l’organe exécutif de l’institution, doit encore réfléchir et discutera de cette éventualité lors des réunions d’automne à Zurich début octobre.
Dans le cas d’un vote positif, l’application d’une telle initiative devrait faire face à plusieurs obstacles de taille. Il y aurait des notions juridiques à examiner et des enjeux financiers liés aux droits télévisuels et au marketing à réglementer. En effet, que deviendraient les montants des droits TV si daventure une épreuve se disputait en une seule manche alors que le contrat commercial avait été signé pour deux ? A la FIS de trancher.