05/04/2013 // Les entraîneurs de groupe ont été désignés
Communiqué de presse swiss-ski
Ski alpin : Walter Hubmann est le nouvel entraîneur de descente et Jörg Roten reprend le groupe de combiné.
Walter Hlebayna, le nouvel entraîneur chef de l’équipe masculine de ski alpin, a désigné ses entraîneurs de groupe quelques jours seulement après son entrée en fonction. Walter Hubmann, Jörg Roten et Steve Locher encadreront les athlètes de Swiss-Ski au niveau de la Coupe du monde. Reto Nydegger et Michael Weyermann continueront d’entraîner les coureurs de Coupe d'Europe et de cadre C.
Walter Hubmann, qui a récemment rejoint Swiss-Ski, prend la responsabilité des descendeurs, entraînés jusqu’à présent par Roland Platzer. Hubmann, originaire de Neumarkt, a été entraîneur de vitesse en Autriche de 2001 à 2007 pour des athlètes tels qu’Hermann Maier, Stephan Eberharter, Hans Knauss et Joseph Strobl. Par la suite, il a travaillé quatre ans pour la fédération croate en tant qu’entraîneur de descente et a participé à la victoire d’Ivica Kostelic au classement général de Coupe du monde. Dernièrement, il a été engagé comme coach principal et directeur sportif en Bulgarie.
Walter Hlebayna confie au sujet de son nouveau chef de descente : « J’ai une haute estime de Walter Hubmann et je suis convaincu que ses références et que ses succès parlent d’eux-mêmes. Il amène une grande expérience internationale au sein de notre équipe et connaît tous les tracés de course mieux que quiconque. »
Jörg Roten entraînera désormais le second groupe avec les coureurs de combiné. Le Valaisan a dernièrement entraîné les deux groupes de la relève avec les prometteurs Gino Caviezel, Manuel Pleisch et Marco Tumler. « Jörg Roten est l’homme de la situation. Il a prouvé qu’il pouvait mener les jeunes au sommet ; il pourra poursuivre son travail au sein d’un plus grand groupe avec des athlètes accomplis », explique Walter Hlebayna.
Sepp Brunner, jusqu’ici chef des coureurs de combiné, continuera à travailler pour Swiss-Ski. Walter Hlebayna souhaite lui attribuer une fonction dans laquelle il s’occupera de certains athlètes en particulier qui nécessitent d’être entraînés individuellement. Par le passé, Sepp Brunner a prouvé avec Sonja Nef notamment que cette tâche lui convient parfaitement. Sepp Brunner n’a pour l’instant pas donné son aval.
Chez les techniciens et les athlètes de Coupe d’Europe et de cadre C, Walter Hlebayna joue la carte de la continuité et des forces qui ont fait leurs preuves. Les rôles restent donc inchangés : Steve Locher au poste d’entraîneur technique, Reto Nydegger à celui d’entraîneur de Coupe d’Europe et Michael Weyermann comme entraîneur des athlètes de cadre C.