31/03/2013 // Ce qu’il faut retenir de la saison 2012/13
Deux semaines après la clôture du Cirque blanc, il est temps de revenir sur les événements marquants de la saison de ski alpin. Si l’équipe de Suisse a vécu le pire hiver de son histoire, ils sont nombreux à avoir brillé sur les pistes de la Coupe du monde. Revenons donc sur les grands noms de l’hiver.
Tina Maze :
Hommes et femmes confondus, la plus grande performance de la saison est sans conteste l’œuvre de Tina Maze. La Slovène a écrasé la concurrence, reléguant ses rivales Maria Höfl-Riesch et Anna Fenninger au rang de faire-valoir. D’un point de vue comptable, sa performance est impressionnante : en 35 courses Coupe du monde, elle a décroché 24 podiums dont 11 victoires. A cela s’ajoutte trois médailles aux Mondiaux de Schladming.
La skieuse aux skis suisses (Stöckli) a affolé les compteurs cet hiver. Si elle n’est finalement pas parvenue à décrocher les cinq globes en jeu, elle peut s’enorgueillir d’avoir pulvérisé le record des 2000 points détenu jusqu’ici par Hermann Maier. En marquant 2414 points au classement général, la Slovène a mis la barre très très haut.
Mikaela Shiffrin :
Révélation de la saison, Mikaela Shiffrin a fait souffler un vent nouveau sur le Cirque blanc. Du haut de ses 17 ans, l’Américaine a décroché le titre de championne du monde de slalom à Schladming avant de remporter le petit globe de cristal de la spécialité quelques semaines plus tard.
Lindsey Vonn :
Gravement blessée au cours de l'hiver, Lindsey Vonn a tout de même remporté le globe en descente. Elle le doit au brouillard de Lenzerheide. Si son compteur reste bloqué à 59 succès en Coupe du monde, le record établit à 62 par Anne-Marie Moser-Pröll dans les années septante ne tient plus qu'à un fil.
Marcel Hirscher :
Du côté des messieurs, le grand bonhomme de l’hiver se nomme, comme lors de la saison précédente, Marcel Hirscher. A seulement 24 ans, l’Autrichien a décroché son deuxième grand globe de cristal. Le skieur de Salzbourg a fait preuve d’une régularité impressionnante, montant sur le podium de tous les slaloms de la saison. Carton plein donc pour lui qui, outre le globe du classement général, a remporté le globe du slalom et le titre de champion du monde de la discipline.
Aksel Lund Svindal :
Longtemps au coude à coude avec Hirscher dans la course au grand globe, Aksel Lund Svindal a finalement dû se contenter de la seconde place du classement général. Le Norvégien peut toutefois être satisfait de son hiver. Roi de la vitesse à Schladming, il a également remporté le globe dans la discipline ainsi que celui du super-G.
Ted Ligety :
Ultra dominateur en géant, Ted Ligety a remporté son quatrième globe de cristal dans la discipline. Mais l’Américain a aussi marqué l’histoire du ski en devenant le deuxième skieur, après Jean-Claude Killy en 1968, à remporter trois épreuves dans un même événement planétaire. Vainqueur du super-G, du combiné et du géant à Schladming, Ted Ligety était l’athlète de ces Championnats du monde.