14/03/2013 // Finales de Lenzerheide : la météo bouscule la course aux globes
Après les descentes de mercredi, c’est au tour des super-G masculin et féminin d’être annulés. La station grisonne devant faire face à un épais brouillard accompagné de violentes rafales, les pistes sont impraticables. Ces deux annulations ont donc rendus le verdict final dans les deux disciplines de vitesse : Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal sont sacrés en descente, tandis que le globe du super-G revient à Tina Maze et une nouvelle fois à Svindal.
La météo très capricieuse qui touche en ce moment la station grisonne gâche un peu la fin de saison. Ces annulations successives ont en effet une grande incidence sur la course aux globes. Si Svindal était bien parti pour être couronné en descente, la conséquence de l’annulation des épreuves de mercredi est plus importante pour les dames. Alors que Tina Maze ne comptait qu’un petit point de retard sur Lindsey Vonn dans la course au classement de la spécialité et pensait la rattraper à Lenzerheide, c’est finalement l’Américaine qui sera couronnée. Grâce à ce scénario miraculeux, la skieuse de Vail, qui est en convalescence depuis sa chute aux Mondiaux, remporte son sixième globe d’affilée en descente, une performance historique ! A l’inverse, Tina Maze peut se montrer amère puisqu’elle ne réussira pas un inédit Gran Chelem (5 globes sur 5).
Du côté du super-G, l’annulation des épreuves d’aujourd’hui n’a heureusement pas autant d’incidence. Le globe de cristal de la spécialité était déjà promis à Aksel Lund Svindal. Quant au globe des dames, il était pratiquement atteint pour Tina Maze. Seule Julia Mancuso avait encore une infime chance de l’emporter.
Chez les hommes, l’annulation des ces deux courses a surtout eu une incidence au classement général. Aksel Lund Svindal n’a en effet pas eu la possibilité de faire son retard sur Marcel Hirscher. C’est donc l’Autrichien qui remportera, comme l’an passé, le grand globe de cristal.
Outre le brouillard, un course gâchée par une blessure
Comme si ce n’était pas suffisant, la course a également été gâchée par la blessure de Klaus Kröll.
Car avant qu’on ne décide d’annuler le super-G, une dizaine de coureurs avaient pu prendre le départ. Ce n’est en fait qu’après la chute de Klaus Kröll que les organisateurs ont finalement pris la décision d’arrêter la course.
Victime d’une violente chute dans les filets de sécurité, l’Autrichien a dû être placé sous perfusion et évacué par hélicoptère à l'hôpital de Coire oú il sera opéré. Il souffre d'une fracture de l'humérus gauche.
Vidéo