12/03/2013 // Tobias Grünenfelder range les lattes
Swiss-Ski communique:
Tobias Grünenfelder met un terme à sa carrière
Ski alpin: le skieur glaronais dit «au revoir» à la Coupe du monde après 15 ans d’activité
Pour Tobias Grünenfelder, il est venu le temps d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie: «Après 15 ans passés en Coupe du monde de ski alpin et 217 courses disputées au plus haut niveau, je suis prêt pour commencer quelque chose de nouveau», explique le skieur glaronais de 35 ans. Tobias Grünenfelder a fêté son premier succès en Coupe du monde à 33 ans; c’était en 2010 à Lake Louise (CAN). Aucun autre skieur auparavant n’avait obtenu son premier succès en Coupe du monde à cet âge-là.
Au total, le skieur suisse est monté cinq fois sur un podium de Coupe du monde et a participé à trois Jeux Olympiques (Salt Lake City, Turin et Vancouver). Au sein de l’équipe suisse, il a également participé aux Championnats du monde à Vail, à St-Moritz, à Bormio, à Val d’Isère et à Garmisch-Partenkirchen. Au cours de sa carrière, le skieur d’Elm qui a été sacré six fois champion suisse a évolué pour devenir un spécialiste des disciplines de vitesse, après s’être concentré sur le slalom géant.
Voici les déclarations de Tobias Grünenfelder à propos de sa décision: «Cette décision n’a pas été facile à prendre. Je m’étais fixé l’objectif de Sotchi 2014 et c’est ce but qui m’a motivé pendant longtemps et qui m’a poussé à continuer à me battre. Mais au final, j’ai dû tirer les conclusions de cette saison difficile et réaliser que le temps était venu de passer à autre chose. C’est avec une joie énorme que je pourrai me remémorer une longue carrière. Le ski m’a énormément apporté et j’ai pu vivre foule de choses passionnantes. Je suis reconnaissant d’avoir pu saisir cette chance et d’avoir pu fêter quelques beaux succès.»
Tout au long de ces années, Tobias Grünenfelder qui est passé par différents niveaux de cadre a toujours été une valeur sûre pour Swiss-Ski et pour l’équipe. Lors de cette dernière saison, il s’entraînait avec le cadre B. Il a en outre pris le départ des courses de CM de Lake Louise, de Beaver Creek, de Wengen et de Kitzbühel.
Pour ce qui est de son avenir professionnel, il laisse pour le moment toutes les portes ouvertes. «Je n’ai rien de concret. J’ai quelques idées et intérêts que je laisse venir à moi. En tous les cas, je me réjouis de ma nouvelle vie et des nouveaux défis qui m’attendent», explique le nouveau retraité. Mais un bonheur familial l’attend bientôt: au printemps, Tobias Grünenfelder deviendra papa pour la première fois.