21/09/2012 // Kalle Palander se retire
Le skieur finlandais a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse qu’il mettait un terme à sa carrière. Agé de 35 ans, Kalle Pallander a expliqué n’avoir plus de motivation pour la compétition.
« Ce serait trop facile de dire que j’ai arrêté parce que le corps n’arrive plus à suivre. Ce n’est pas la raison. Je suis assez en forme physiquement pour dire que si la motivation, le feu, la volonté et la foi étaient présents, je pourrais atteindre mon meilleur niveau », a-t-il déclaré. Au vu de ses dernières saisons, on aurait pourtant pu croire le contraire. En effet, en raison de blessures à répétition, le Finlandais n’a pu terminer que 5 courses depuis janvier 2008. Comble d’une invraisemblable malchance, la saison passée, après avoir annoncé son grand retour, il est sorti lors de la deuxième manche de la course d’ouverture à Sölden et s’est blessé gravement au genou.
En avril dernier, le Finlandais avait déjà annoncé sa retraite sportive. S’il réitère sa décision, c’est que malgré son annonce, il avait ensuite repris le chemin de l’entraînement. Cette fois, à la veille de la reprise, sa décision semble définitive ; Kalle a rendu tout son matériel. « Je me sentais un peu étrange », a commenté l’intéressé.
Considéré comme le plus grand skieur finlandais de tous les temps, Kalle Palander a remporté 14 victoires en Coupe du monde et remporté la médaille d’or lors du slalom des Championnats du monde de 1999.