21/08/2012 // Tanja Poutiainen veut pagayer vers les sommets
Des glaciers de Saas-Fee aux lacs de Laponie, Tanja Poutiainen travaille dur pour rester à niveau de ses cadettes. Agée de 32 ans et restée sur une saison 2011-2012 mitigée (6e en Slalom, 13e en Géant et 13e au Général), la Finlandaise aimerait, si ce n’est retrouver le niveau de ses 20 ans, au moins celui d’il y a deux saisons. En 2011, elle avait en effet fini 2e en Slalom et 3e en Géant.
Pour ce faire, son entraîneur lui a concocté un programme ciblé sur la puissance rapide. A son âge, la skieuse aux 228 départs en Coupe du monde ne peut pas espérer gagner en explosivité, il faut donc travailler davantage en profondeur. Ce qui a été pénible, autant physiquement que mentalement. Afin de travailler la force du tronc, Tanja a notamment pagayé trois à cinq heures par jour. « Après trois jours, le défi de ce programme devient mental », a commenté Michael Bont, son préparateur physique.
D’autant plus qu’elle n’a pas goûté à la vie de château ! Le programme était tout simplement un raid en kayak sur les eaux laponnes. En résumé, cela consistait à passer d’île en île à la force des bras, dormir sous tente et se préparer à manger en pleine nature. Un jour, la Finlandaise a pagayé sur une distance de 75 kilomètres!
Avec une telle débauche d’énergie et une telle motivation à rester au top, nul doute que la Finlandaise domiciliée à St-Gall aura une saison 12-13 pleine de succès. C’est tout le mal qu’on lui souhaite!