27/05/2012 // Soutien indéniable à la candidature grisonne pour les JO 2022
Le Parlement du sport s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la candidature grisonne. Avec 76 voix pour et 0 voix contre, les fédérations sportives olympiques suisses se sont montrés plus que partisanes à ce que Swiss Olympic continue son soutien à cette candidature.
Le Parlement du sport a pris cette décision après avoir été informé de l’état actuel des études de faisabilité et des aspects sportifs par le président de Swiss Olympic, Jörg Schild, et par le directeur Gian Gilli. C’est le conseiller d’Etat grison Hansjörg Trachsel et le ministre des sports et conseiller fédéral Ueli Maurer qui ont appelé les membres du Parlement du sport à voter pour le projet « Grisons 2022 ».
« Le sport suisse a adressé un signal clair au monde politique et à la population suisse », constate Jörg Schild, président de Swiss Olympic et vice-président de l’association Grison 2022. « Nous avons non seulement démontré aux membres du Parlement du sport que nous étions en mesure d’organiser des Jeux du plus haut niveau, mais nous avons également réussi à les convaincre des avantages majeurs que les Jeux Olympiques vont générer à long terme pour le sport suisse dans sa globalité. »
Les travaux de préparation peuvent donc se poursuivre. Après avoir fait l’objet d’une votation populaire dans les Grisons et d’un examen par le Conseil fédéral et les Chambres fédérales, la candidature doit être déposée auprès du CIO en septembre 2013.