Les news

03/05/2012 // La relève suisse semble assurée!

La saison 2011-2012 a été très favorable à nos jeunes skieurs helvétiques qui ont particulièrement brillé au niveau international. Plus d'une dizaine de médailles ont en effet été glané: une médaille d'or et trois de bronze lors des Jeux Olympiques de la jeunesse à Innsbruck, un titre, trois médailles d'argent et quatre de bronze lors des Championnats du monde juniors à Roccaraso. Le bilan est plus que prometteur, ce qui réjouit forcément Franz Hofer, le responsable de la relève: "Nous sommes sur la bonne voie".

Ces résultats sont d'autant plus prometteurs que ces jeunes talents ont montré également un très bon niveau sur le circuit national. Ce qui vient étayer la confiance que porte en eux Franz Hofer: "Il y a quelques talents très prometteurs parmi la relève, vous allez certainement entendre parler d'eux."

Ces jeunes skieurs se sont essentiellement confrontés dans les deux principales séries pour la relève que sont la Coupe OJ Ochsner Sport et l'Oerlikon Swiss Cup. Selon Franz Hofer, "seuls ceux qui se distinguent dans ces deux séries ont une chance de rentrer dans les cadres de Swiss-Ski".
Dans la première, les trois meilleures filles et les trois meilleurs garçons ont eu la chance de pouvoir participer à la course internationale de Whistler (Canada). Au final, dans la catégorie d'âge 1998, c'est Aline Danioth chez les filles et Yannick Caduff du ski-club de Verbier chez les garçons qui ont remporté la victoire. Chez les 1997, la bataille fut encore plus rude. Dans les deux catégories, la Coupe OJ a dû être partagé. Gina Zumbühl et Gina Wessmer se sont partagées le trophée chez les filles, comme Marco Odermatt et Marco Michel chez les garçons. Enfin, dans la catégorie 1999, les vainqueurs s'appellent Eliane Christen pour les filles et Christophe Torrent (Anzère Ski Team) pour les garçons.

L'Oerlikon Swiss Cup est quant à elle un classement spécialement dédié aux skieurs juniors et comporte des courses FIS ayant lieu en Suisse, durant lesquelles les meilleurs peuvent remporter des points pour le classement final ainsi que des primes. Cette Coupe a toute son importance, du fait qu'elle permet aux sélectionneurs de faire leur choix pour former les différentes équipes de la relève. Cette année, dans la catégorie Juniors I, c'est Jasmina Suter (ski-club Stoss) chez les filles et Kevin Caduff (RC Alpenarena) chez les garçons qui ont remporté le trophée. Enfin, dans la catégorie Juniors I+II, les vainqueurs sont Wendy Holdener (ski-club Drusberg) et Bernhard Niederberger (ski-club Beckenried-Klewenalp).

Si la relève semble assurée, il faut rappeler que rien ne serait possible sans les donateurs et les fondations qui contribuent de manière active au succès du ski alpin en Suisse et tout particulièrement à la formation des jeunes talents. Continuons donc ainsi et tout ira bien pour le ski suisse.

Priska Nufer

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Yves Dutoit, Belmont-sur-Lausanne
  • Florian Monney, Vevey
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Mathieu Roux, Saint-Prex
  • Nicolas Borgeaud, Lausanne
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Raffaella Ettorre, La Conversion
  • Christina Fritsch, Lausanne
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.