19/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 8
Combinaison
Les skieurs de compétition sont tous vêtus, pour courir, d’une combinaison « collante ». Nous la nommons ainsi, car elle se veut proche du corps, très fine et élastique pour garantir le meilleur aérodynamisme possible.
Chaque équipe nationale travaille sur la conception de la combinaison la plus rapide. Par exemple, les Autrichiens emploient une quarantaine de personnes qui collaborent avec des laboratoires de recherches et développements universitaires pour trouver cette parfaite conception.
La saison passée, ils avaient une des combinaisons la plus aérodynamique du circuit. De plus, le frottement de l’air la faisant siffler. Patrice Morisod, l'entraîneur helvète du groupe vitesse de l'équipe de France disait : "A Wengen, c'était ahurissant. On ferme les yeux et on sait que c'est un Autrichien." (Lemonde.fr, Jeudi 21 janvier 2011, article par AFP).
Ce sifflement a provoqué des doutes et mis à mal la confiance des athlètes des autres nations dans leur propre matériel. On le voit, il faut peu de chose pour faire naître la polémique.
L’habillement est lui aussi soumis à plusieurs restrictions édictées par la FIS, notamment en matière de résistance à l’air, la combinaison du skieur qui doit laisser passer 30 litres d’air par cm2.
Le site de Swiss-ski mentionne que : « Durant l’été, les athlètes de Swiss-Ski ont participé à des tests dans la soufflerie de RUAG à Emmen. Ces tests ont mesuré le comportement aérodynamique dans différentes positions et permis d’optimiser diverses protections dans le dos et sur les jambes du coureur. De nouveaux tissus ont également été testés. »
Fig. 2.13 : Ambrosi Hofmann, skieur suisse en test en soufflerie