16/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 5b
Ski
Depuis la fin des années 90, les skis alpins sont construits avec des cotes (dimensions) plus larges à la spatule et au talon qu’au patin. Cela donne la possibilité aux skieurs de ne plus déraper dans les virages. Ce ski, dit « carving », réduit la perte de vitesse dans les virages en se pliant et prenant la forme la plus adaptée à la courbe. La capacité d’un ski à tailler des courbes différentes se nomme le rayon. Le rayon d’un ski sera plus ou moins grand selon la discipline (cf. tableau précédent).
Un ski de géant est constitué, d’une semelle, de deux carres, d’un noyau et d’une couche décorative visible, appelée design.
Les différentes cotes du ski sont mises en évidence sur la figure ci-dessus, avec un patin moins large que le talon et la spatule.
La semelle sert à glisser le plus vite possible grâce à une structure creusée dans la matière. Ce relief permet d’évacuer l’eau des cristaux de neige et d’éviter ainsi que le ski n’adhère à la neige comme le fait une feuille de papier humide sur une vitre par exemple.
Les carres sont en acier et servent à tailler les virages en crochant sur tous les types de neige, même glacée, comme le fait un patin à glace.
Le noyau du ski est de constitution différente selon la marque du ski. Nous prendrons comme exemple la seule marque suisse présente en Coupe du Monde : Stöckli, dont le siège est à Wolhusen, Lucerne. Le noyau de leur ski de géant est constitué de plusieurs couches, appelé système sandwich, faites en titanal (alliage métallique), fibre de verre et bois. Les étapes de la construction du noyau sont très importantes et nécessitent beaucoup de manipulations comme nous avons pu le constater lors d’une visite des ateliers.
Le noyau du ski devra lui être le plus approprié au coureur, lui permettant de manier ses spatules facilement tout en ayant une certaine vivacité. La dureté d’un ski peut changer et les skieurs font de nombreux essais pour trouver le ski idéal.
Si la qualité du ski a une importance cruciale dans la performance, c’est surtout sa préparation pour le jour de course qui est essentielle. Pour la meilleure performance possible, un ski doit avoir un aiguisement adapté aux conditions de piste. Il ne faut pas avoir trop de carres car cela cause une perte de vitesse dans le virage, ni pas assez car cela cause le dérapage, donc aussi une perte de vitesse. Le ski devra enfin avoir la semelle la plus rapide, c’est-à-dire un fartage adapté aux conditions de course comme pour l’aiguisement.