11/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 1
Introduction
Pour notre travail de maturité, nous voulions traiter un sujet en rapport avec le sport, plus précisément avec le ski alpin de compétition, discipline que nous pratiquons tous les deux depuis environ 10 ans.
Nous étions aussi intéressés par un sujet alliant des aspects techniques, quantitatifs mais aussi sociaux. Il nous a semblé que dans la pratique du sport, ces deux composantes se retrouvent.
Madame Taraneh Aminian s’est gentiment proposée de nous suivre comme professeure répondante. Après diverses réflexions, nous avons déterminé notre sujet définitif : « la performance dans le ski alpin ».
Chaque athlète cherche à comprendre comment améliorer ses performances en compétition. Les réponses à cette question ne sont pas évidentes. C’est pourquoi nous avons partagé notre travail en trois objectifs d’étude :
- Les facteurs de performance
- Les méthodes de corrections
- L’apport de la science dans la performance
De ces objectifs découlent les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs de performance et leur importance ?
- La performance peut-elle s’expliquer ?
- Quelles sont les méthodes de corrections, d’améliorations ?
- Quel est l’apport de la science dans le domaine du ski alpin ?
- Le monde sportif est-il ouvert aux progrès et aux nouvelles méthodes scientifiques de corrections ?
Voilà la problématique de base que nous avons tenté de traiter.
Du point de vue scientifique, les outils nous manquent encore au stade de nos études actuelles. Nous avons donc utilisé une approche plus sociologique en confrontant l’avis de chercheurs, entraîneurs et athlètes.
Notre professeure nous a présenté un chercheur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Monsieur Julien Chardonnens. Ce dernier travaille sur l’élaboration d’un appareil permettant de capter les mouvements des athlètes pratiquant des sports de glisse, comme le saut à ski et le ski alpin. Ses recherches sont basées sur les skieurs.
Nous avons pu aussi nous entretenir avec des entraîneurs et conduire une enquête auprès d’athlètes.
Après un bref historique de l’histoire du ski, nous avons décrit le slalom géant, expliqué la technique du ski ainsi que décrit le matériel nécessaire à la compétition.
Nous abordons ensuite, les aptitudes qu’un athlète doit avoir pour pratiquer ce sport de glisse.
Deux parties pratiques sont finalement exposées : analyse des statistiques des gabarits des athlètes en coupe du monde et analyses de l’enquête et des entretiens que nous avons effectués auprès de skieurs des cadres régionaux et nationaux et de trois entraîneurs de ski alpin.
Nous avons conclu notre travail de maturité en faisant un bilan des résultats et des réponses à notre problématique reposant sur nos trois objectifs de départ.