03/04/2012 // Ralf Kreuzer quitte la compétition
Ralf Kreuzer, qui s’était déchiré le ligament croisé en août dernier lors de l’entraînement d’été en Argentine, a annoncé son retrait du ski de compétition. Le jeune homme originaire de Viège, qui aura bientôt 29 ans, a pris cette décision au cours des derniers jours : « Cette quatrième blessure grave au genou en l’espace de cinq ans a été la blessure de trop et je ne veux plus courir ce risque. »
Immédiatement après son accident, Ralf Kreuzer s’était déjà demandé s’il renouerait un jour avec la compétition. Il a finalement choisi d’accomplir le processus de rééducation jusqu’au bout et a attendu le printemps avant de prendre une décision. Au cours des derniers mois, le Haut-Valaisan a eu le temps de réfléchir à la vie après le sport de compétition et il est parvenu à la conclusion que le moment était venu de tirer un trait. Il a déclaré à ce propos : « Cela n’a pas été une décision facile car le ski de compétition a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Mais je suis arrivé à un point où les efforts fournis ne coïncident plus avec les résultats obtenus. »
La carrière de Ralf Kreuzer a toujours été entrecoupée de blessures. Il a été à plusieurs reprises bien parti pour obtenir la consécration mais, à chaque fois, un nouvel accident l’a empêché de passer à l’étape supérieure. Ses plus grands succès ont été deux places de podium en Coupe d’Europe ainsi que deux classements dans les points de Coupe du monde en décembre 2009. Il a en outre obtenu la 18e place en descente à Bormio, son meilleur résultat en Coupe du monde. Aux Championnats suisses, Ralf Kreuzer a remporté deux places de podium en super-G : il s’est classé deuxième en 2005, puis troisième en 2006.
Cet hiver, le spécialiste de la vitesse s’est concentré sur ses études, en plus de ses séances de rééducation, et n’a participé à aucune course. Ayant obtenu un Bachelor en économie en été 2010, il poursuit actuellement des études de Master, qu’il achèvera cette année. Ralf Kreuzer envisage son avenir de la façon suivante : « Je recherche un travail parallèlement à mes études afin d’acquérir de premières expériences professionnelles. La vie après la compétition est ce qui attend chacun de nous. En ce qui me concerne, elle arrive simplement un peu plus tôt que je ne l’avais prévu – et souhaité. J’aurais aimé que ma carrière se termine sur la piste de ski, dans l’idéal sur un succès. Je n’ai pas eu cette chance, voilà tout. Mais je me souviendrai de cette belle période de ma vie qui m’a beaucoup donné. A cette occasion, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont permis, chacune à leur façon, de vivre le ski de compétition si intensément. »
Source: Communiqué de presse Swiss-ski