11/01/2012 // Réclamation de l'équipe suisse
Suite au super G féminin de Bad Kleinkirchheim, remporté par Fabienne Suter, la direction de l'équipe suisse a déposé une réclamation auprès du responsable des contrôles de matériel de la FIS. La 2e, Tina Maze, portait sous sa combinaison un sous-pull thermique doté d'un composé ressemblant à du plastique, qui pourrait donc ne pas être conforme aux règlements.
Une analyse effectuée sur le sous-pull juste après la course a montré que les performances en termes de pénétration dans l'air n'étaient pas modifiées. Toutefois, la FIS a décidé de procéder à des analyses plus poussées, confiant le sous-vêtement à un laboratoire neutre. Il se pourrait en effet que ce matériau plastifié se colle en quelque sorte à la combinaison et modifie les calculs de pénétration dans l'air, alors que les valeurs autorisées seraient parfaitement respectées lorsque l'on analyse séparément la combinaison et le sous-vêtement.
A l'heure actuelle, la FIS n'a pas encore pris de décision officielle. Toutefois, son directeur de course Günter Hujara a conseillé aux skieurs qui participeront aux courses du Lauberhorn ce week-end de ne pas utiliser ce type de sous-vêtement pour prévenir tout risque de disqualification après coup. Affaire à suivre...