09/12/2011 // Marco Büchel à Beaver Creek!
Tout le monde se souvient de ses exploits, 4 victoires et 10 podiums en Coupe du Monde, 6 participations à des Jeux olympiques et 10 à des Championnats du monde, avec l’argent du géant à Vail en 1999. Qui plus est, personne n’a oublié son dernier parcours à l’occasion des finales de Garmisch-Partenkirchen en mars 2010, à 38 ans, en smoking et bermuda, s’arrêtant à de multiples reprises pour saluer les fans et les entraîneurs.
Aujourd’hui, le sympathique Liechtensteinois – né en Suisse et détenteur d’un passeport à croix blanche, vous le saviez? – continue de suivre la Coupe du Monde. Il est même consultant pour la chaîne de télévision allemande ZDF. Mais il ne fait de loin pas que ça : en novembre dernier, le week-end même où il a fêté ses 40 ans, il a couru le marathon de New York en compagnie de sa femme Doris, en 4h38. Son premier marathon et d’ailleurs son dernier, de son propre aveu. Il préfère de loin la montagne (et sa Harley)…
Dans la foulée, Büxi n’a pas résisté à l’appel des organisateurs de Beaver Creek, qui lui proposaient de s’engager comme bénévole en échange d’un barbecue. Si bien qu’il a fonctionné comme juge de porte pour l’entraînement de la descente hommes. Cela lui a permis de se replonger dans ce monde de la compétition auquel il a tant donné et de vivre de l’extérieur – pour une fois – les émotions exprimées par les athlètes. Etonnamment, il n’avait jamais assisté à une course comme spectateur…