29/11/2011 // Des chiffres ahurissants !
Entre la première et la seconde photo, il n'y a en réalité que quelques secondes d'intervalle. Mais combien d'heures, de semaines, d'années de travail acharné faut-il investir avant de franchir victorieusement la ligne d'arrivée ?
Si l'on additionne la durée de toutes les courses officielles de Didier Cuche, on arrive à environ 60 minutes de compétition par saison. S'il semble à première vue incroyablement faible, ce chiffre doit être mis en regard de la durée de la préparation : 7 mois pendant lesquels près de 500 heures sont consacrées à la condition physique et 500 autres au ski proprement dit.
Bien sûr, il est impossible de tirer des comparaisons entre des disciplines sportives différentes. Toutefois, pour prendre un exemple dans l'actualité, Roger Federer a dû passer en 2011 entre 120 et 150 heures sur un court, lors de matches qui sont en outre répartis sur pratiquement toute l'année.
Une preuve de plus que le ski est une discipline très spécifique, qui prône la recherche du mouvement parfait au moment idéal.