25/11/2011 // Petit portrait de Lara Gut
Pétillante, vive, enjouée, franche, directe ; nous avons tous de la petite Tessinoise une image de surdouée débordant d'énergie. Une image qui tranche dans le monde de la compétition, où il est de bon ton de ne pas laisser de place au hasard si l'on veut réussir.
Il suffisait de la suivre des yeux dans la grande halle zurichoise qui abritait la remise du matériel organisée mi-octobre par Swiss-Ski à Zurich. On ne voyait qu'elle, peut-être parce qu'elle était partout à la fois, s'intéressant à tous les stands, échangeant quelques mots avec tout le monde, mais certainement parce qu'elle affichait en permanence un immense sourire.
Nous avons eu la chance de pouvoir bavarder quelques minutes en italien avec elle. Et ces quelques minutes furent le parfait reflet de l'image que nous nous faisons tous de cette grande championne.
Comme de bien entendu, nous avons commencé par aborder des questions techniques : les skis sont l'équipement qu'elle préfère recevoir et Rossignol sa marque de prédilection. On n'en attend pas moins d'une sportive en pleine opération de promotion. Mais lorsqu'on lui demande d'évoquer son erreur technique la plus fréquente lorsqu'elle est sur des lattes, elle n'arrive pas à se contenir et le naturel revient au galop : « Parlare prima di pensare » (parler avant de réfléchir).
Elle nous a aussi appris qu'elle écoute généralement de la musique en téléski, qu'elle a l'habitude de faire chambre commune avec Andrea Dettling, qu'elle préfère une bonne fondue chinoise à une raclette, à condition de la manger « a casa », chez elle.
Mais revenons à ce qu'elle reconnaît comme étant son plus gros défaut, l'impatience. N'oubliez pas que nous n'étions alors qu'à quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde. A la question de savoir quelle course de la saison elle attend avec impatience, c'est donc en toute logique que Lara a répondu : Sölden ! L'objectif était clairement exposé, elle avait hâte d'en découdre.
Grazie Lara, ti auguriamo la stagione perfetta !
Et surtout, conserve ta spontanéité. Ne change rien, nous t'aimons comme tu es !
PS - Vous voulez la preuve que Lara ne se prend pas au sérieux? Elle a été d'accord de vous offrir une photo de grimace...