Les news

23/11/2011 // Ted Ligety: «La tyrannie de la FIS a assez duré!»

Ted Ligety: «La tyrannie de la FIS a assez duré!»

 

Certes, l'Américain est au sommet de son art. Rappelons qu'il a remporté entre autres plusieurs fois le petit globe de géant. Mais ce n'est pas pour autant qu'il prend des gants quand il s'exprime. Et cette fois-ci, il n'y est pas allé de main morte ! 

Voici quelques jours, il a publié sur son site Internet une attaque en règle contre la FIS, s'insurgeant devant le régime quasi dictatorial qu'elle impose aux skieurs et fustigeant l'incompétence de ses dirigeants.

Sa principale cible: le nouveau règlement modifiant les caractéristiques des skis, principalement ceux de géant, qui entrera en vigueur lors de la saison 2012/13. Pour justifier cette évolution, la FIS s'est basée sur une statistique d'accidents pendant la période 2006-2011. Ligety analyse longuement les raisons techniques justifiant son désaccord total quant aux conclusions tirées par la FIS. A son avis, il s'agit d'un retour en arrière qui entraînera au contraire une multiplication des blessures.

Dans ces conditions, Ligety estime que l'avenir du ski de compétition est fortement compromis: la nouvelle règlementation détournera les jeunes de la compétition puisqu'ils n'auront guère envie de skier sur des skis plus droits, réduisant le plaisir; de plus, le skieur du dimanche pourra s'équiper de skis plus performants et plus agréables à skier que ceux qui seront imposés aux coureurs de Coupe du monde. De là à imaginer que les fabricants se détourneront eux aussi du sport de compétition, entraînant une baisse générale des budgets, il n'y a qu'un pas, que Ligety franchit aisément.

Ligety s'en prend ensuite à la politique de la FIS; selon lui, la fédération ne tient jamais compte de l'avis des coureurs, que ce soit sur une question technique ou en matière de sponsoring. Quand elle n'édicte pas des règles interdisant toute critique à son égard.

Il est évident que tous les skieurs ne sont pas forcément d'accord avec la vision de Ted Ligety. Reste que sa prise de position virulente aura peut-être le mérite de faire avancer le débat et de fédérer des athlètes qui ne semblent jusqu'ici pas ressentir la nécessité de parler d'une même voix.

Pour lire l'article de Ligety dans son intégralité: http://www.tedligety.com

Et pour finir sur une note un peu plus douce, voyez qu'il est aussi capable de rigoler:

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...