12/12/2025 // 2009 - millésime d’exception ?
Elles sont toutes les deux nées en 2009. Elles en sont donc à leur première année FIS. Après avoir disputé leurs cinq premières courses en novembre sur des pistes européennes, elles se sont retrouvées cette semaine à Copper Mountain, pour participer à la première étape Nor-Am de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’y ont pas fait de la figuration…
La première est Américaine, vient d’Alaska et s’appelle Katie Rowekamp. Elle avait commencé la saison en se classant 11e en slalom NJR, 6e en géant NJR puis 11e et 17e en géant FIS. Mais à Copper Mountain, elle a sacrément haussé le ton : en super-G, elle a terminé 4e de la première épreuve et avant de monter sur le podium de la seconde, à la 2e place ! Ensuite, elle a fini 14e et 17e des deux géants, puis 25e du slalom.
La seconde est Italienne, avec des racines sud-américaines du côté de sa maman. Mi-novembre, Giada d’Antonio avait marqué les esprits au Schilthorn en remportant deux slaloms FIS, les deux premières courses dont elle a pris le départ. Ensuite, elle avait terminé 7e d’un géant FIS en Italie. À Copper Mountain, elle s’est classée 11e puis 13e en géant.
Mais dans le millésime 2009, ce duo n’est pas le seul à s’être mis en évidence cette semaine en Nor-Am. On peut notamment citer Mari Renick (USA, 7e et 6e en super-G) et Maya Maxson (USA, 17e et 18e en super-G, 28e et 34e en géant). Et si l’on élargit très légèrement le cercle des compétitrices les plus jeunes, impossible d’ignorer les performances de deux skieuses nées en 2008 mais encore âgées de 16 ans : tout d’abord Logan Grosdidier (USA), qui s’est classée 5e et 4e en super-G, 6e en géant et 3e en slalom, sans oublier l’incroyable Italienne Anna Trocker, 5e et 2e en géant, puis victorieuse en slalom !
Est-ce là l’émergence d’une magnifique génération de skieuses plus talentueuses les unes que les autres ? C’est bien possible, mais il convient de rester prudents, et surtout patients. Seul l’avenir apportera confirmation.
Loin de nous l’idée de vouloir limiter l’approche du ski - et surtout de la formation - à quelques chiffres, aussi bluffants soient-ils. Et bien sûr, comparaison n’est en aucun cas raison. Mais à titre d’anecdote, il est amusant de rappeler les débuts de deux OVNI par excellence en termes de précocité. En 2022, Lara Colturi s’était imposée lors de chacune de ses cinq premières courses ; qui plus est, elle avait gagné cet été-là dix de ses quinze premières compétitions et terminé deux fois 2e. De son côté, Mikaela Shiffrin avait dû « patienter » jusqu’à sa 9e course pour remporter sa toute première victoire, en 2010…
Katie Rowekamp © syncperformance.com