13/11/2016 // 1e manche Levi: Marcel Hirscher en tête, Daniel Yule 7e
Alors que les filles ont eu droit hier à du soleil, les hommes n’ont eux pas beaucoup de chance avec la météo. Sous la neige et avec une visibilité réduite, il fallait redoubler d’attention et c’est Marcel Hirscher qui s’en est le mieux sorti après la première manche. L’Autrichien devance son compatriote Marco Schwarz (2e à 0’’21) et l’Allemand Félix Neureuther (3e à 0’’42) pour ce qui constitue le podium provisoire. En l’absence d’Henrik Kristoffersen, en conflit avec sa fédération pour une histoire de sponsor, Hirscher peut déjà prendre une petite avance.
Au 4e rang, on retrouve le surprenant Dave Ryding qui compte seulement 0’’46 de retard sur la tête de course. Le Britannique, qui n’a jamais fait mieux qu’une 12e place, peut égaliser le meilleur résultat d’un Britannique en Coupe du Monde qui est une 4e place d’Alain Baxter à Åre en 2001. Mais le natif de Bretherthon aura fort à faire puisque les écarts sont très serrés avec notamment l’Italien Manfred Moelgg 5e à 0’’61 ou encore l’Autrichien Michael Matt 6e à 0’’63.
Le meilleur suisse de cette première manche est Daniel Yule qui est 7e à 0’’63 de Hirscher. Très solide sur le premier tracé, le Valaisan aura une très belle carte à jouer en seconde manche avec pourquoi pas à la clé son meilleur classement en Coupe du Monde (actuellement une 6e place). Sept athlètes plus bas, on retrouve son compère Luca Aerni, 14e à 1’’10, qui devra lui faire plus attention dans le mur lors de la seconde manche.
Quatre autres suisses se sont qualifiés pour le second tracé à commencer par Ramon Zenhäusern 19e à 1’’24 suivi de près par Marc Gini 23e à 1’’38. La très belle surprise est venue du jeune Sandro Simonet qui a pris le 25e rang provisoire à 1’’43. Il s’agit pourtant de la première course dans l’élite pour le Grison qui peut déjà marquer des points importants. Finalement, c’est Reto Schmidiger qui ferme la marche des Suisses en se qualifiant de justesse en terminant 29e à 1’’70. Moins de chance pour Loïc Meillard qui loupe la qualif’ pour 22 centièmes seulement.
Les places étaient très chères aujourd’hui et quand on voit que Khoroshilov, Tonetti ou encore Razzoli ont été éliminés, on ne peut que se féliciter de la perf’ de nos skieurs helvètes. On peut appuyer cela avec le fait qu’il s’agisse de la nation la plus représentée (6 coureurs) aux côtés de l’Autriche, excusez du peu.
Marcel Hirscher © Zoom