17/01/2011 // 14 centièmes = 12 mois ?
Didier Cuche l'a dit dans l'aire d'arrivée du Lauberhorn, en guise de boutade : s'il avait gagné samedi, il serait retourné à Wengen en 2012, mais en jeans.
Bien sûr, sa deuxième place est fantastique. Bien sûr, sa prestation a été éblouissante. Mais entre nous, au fond de lui-même, il doit sacrément enrager de ne pas avoir gagné... Et d'échouer pour la 25e fois ( !) au 2e rang d'une épreuve de Coupe du monde...
Or, connaissant sa force de caractère, sa détermination sans faille, sa sainte horreur du travail inachevé, il se pourrait bien que ces 14 minuscules centièmes l'incitent à repartir pour une nouvelle saison, afin de mettre une dernière touche à un palmarès fabuleux (54 podiums en CM dont 14 victoires, médaille d'argent aux JO de Nagano, 3 podiums en championnat du monde dont un titre à Val d'Isère). Personne ne s'en plaindrait, ni les 35'000 spectateurs qui ont fait le déplacement de Wengen ni les 1'031'000 supporters qui ont finalement mal vécu ce 2e rang alors que tous espéraient secrètement assister à l'apothéose d'une carrière exceptionnelle. Et si jamais Cuche décidait de repartir pour un tour, aucun risque qu'il effectue la saison de trop : ce n'est pas le genre de la maison.
Prenons-nous donc à rêver, au vu de la forme que notre Didier national tient depuis quelques années, au vu de sa détermination, dont on a l'impression qu'elle ne cesse de grandir. Et imaginons un peu la saison 2011-2012 de feu qu'il pourrait s'offrir si - enfin - les pépins de santé l'épargnaient vraiment, si - enfin - la chance lui souriait vraiment.
Après toutes les grosses galères qu'il a vécues, il le mériterait bien, vous ne pensez pas ?